dimanche 15 mars 2009

Petite réflexion sur certains Parisiens qui nous tassent le slip

C’est systématique : en arrivant (ou en partant) de la gare de Lyon, des Parisiens accueillent ou font leurs adieux à des Lyonnais. Normal, remarquez ! Mais ce qu’on saisit furtivement en passant entre ces accolades émues est assez étonnant. Déambulez donc sur le quai, vous entendrez souvent les premiers faire des remarques un peu péteuses aux seconds. Du type : (à l’arrivée) « Viens, suis moi je vais te guider jusqu’au métro, y a deux correspondances mais ne t’inquiète pas. » ; (au départ) « Tu pourras rentrer chez toi à cette heure-ci, une fois arrivé à Lyon ? Les transports fonctionnent encore à 22 heures, oui ? »

Dit comme ça, ce n'est peut-être pas flagrant. N'empêche! D’après moi, les Parisiens manifestent une sorte de fière supériorité sur les autres. Un je ne sais quoi de "bienvenu dans la capitale accrochez vous à votre slip vous allez enfin voir ce que c'est une vraie ville". Et je m’étais fait la remarque avant même de débarquer ici. Je vais même aller plus loin ! On entre dans le domaine du paradoxal, comme vous allez voir: nos potes les Parisiens impriment préférentiellement leur précellence (*) sur les habitants des autres grandes métropoles! Pas les gens de Chambéry, d’Argentan ou de Saint-Dizier, non ! Les Marseillais, Lillois, et donc les Lyonnais.

Les gens de la capitale, de passage à Lyon, ne manquent jamais de ricaner devant le faible nombre de lignes de métro (après s’être –autre paradoxe ! – préalablement étonné qu’une ville d’aussi petite taille jouisse du fonctionnement d'un tel moyen de locomotion). Puis ils pestent sur le fait qu’à Lyon, les rames circulent dans le mauvais sens. Enfin, sarcastiques, ils déplorent que le métro s’arrête si tôt après minuit.

Cette fixette qu’ils ont ! Vous avez remarqué ? Relisez un peu ce qui précède, vous remarquerez sans doute la monomanie sous-jacente. Leur dada, c’est le métro. Ils ne jurent que par ça ma parole ! Ah si ! Non ! Pardon... il y a un autre motif de dédain classique pour un francilien en visite à Lyon : « Pfft… seulement une presqu’île ! Alors que chez nous… » Oui, oui, on sait : une vraie île !

Mais pourquoi, au fond, cette forme de dénigrement ? Un complexe d’origine sportive, au niveau du foot ? Il y aurait sans doute de quoi, mais je ne pense pas. Ça me semble plus ancré que ça, plus ancien. Ce serait l’aspect « capitale des Gaules », peut-être, qui les chiffonne… Ça leur fait de l’ombre ! Et bien on peut les rassurer. Rien de glorieux à avoir été la capitale d’un peuple qui, sans rire, s’est fait maté le groin par les ritales de l’époque, voleurs de coupe du monde un peu plus de 2000 ans plus tard ! La Gaule, c’est fini !

A près avoir mieux réfléchi, j'ai enfin compris ce qui les rendait mauvais. Où se passent les scènes de condescendance que j'évoquais au début de ce texte? Mmmmh? Oui! Vous avez saisi! A la gare... de LYON. Voilà l'explication! Ils sont vexés, nos orgueilleux amis parisiens, qu’il y ait à Paris une Gare de Lyon, alors qu’à Lyon, il n’y a aucune Gare de Paris!

Désolé : à Lyon, on aime le ciné, on a donc baptisé nos gares : Gare de Perrache (du nom du personnage incarné par Paul Le Person dans Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire) et Gare de Part-Dieu (évocation phonétique non cachée à Gérard Depardieu). Pas de notre faute si ceux qui donnent des noms à vos gares sont moins inspirés. Gare de Lyon, gare de l'Est, gare du Nord... tu parles! C'est trop naze, c'est pourri. Et après ça, c'est nous qu'on doit supporter les railleries des Parisiens frustrés. C'est du propre!

* ce mot, que je ne connaissais pas il y a une minute, me permet de hausser le niveau de ce message toute en entretenant une consonance en « p » au début de cette phrase. " P p p pp p pp p!" gare aux postillons

5 commentaires:

  1. Ces histoires de gares lyonnaises et de sens des lignes de métro me permettent de te rappeler l'anecdote trucullente suivante :
    Marie, à nos débuts lyonnais, devait aller à son cours de guitare en empruntant la ligne D "gare de Vaise / gare de Vénissieux". Etant toujours juste dans son timing, sa hantise était de se tromper de sens. Du coup, elle n'avait rien trouvé de mieux que cette phrase :
    "je Vaise à mon cours de guitare ; et je retourne chez mes vieux (Vénissieux)". Si les terminus avaient eu d'autres noms, nul doute qu'elle aurait été perdue !!!
    Mamou

    RépondreSupprimer
  2. puisque on est à la gare de Lyon, et que je reviens de Paris, je conseille à ceux qui me liront et qui fréquentent cette gare, d'aller prendre une bouffée de bonne humeur à proximité des écrans où les trains sont annoncés (un étage en dessous des quais). Ils peuvent également y aller s'ils sont fâchés avec la SNCF, car s'ils tombent sur le même agent que moi,ça va forcément les réconcilier. Il s'agit d'un grand noir en costume SNCF qui est là pour renseigner les voyageurs perdus et qui harangue la foule d'une façon très sympathique. C'est la 3ème fois que je vais à paris et que je le vois (autour de 17 à 19 heures) et en attendant mon train je me réjouis de l'entendre : il félicite les petits veinards qui prennent le train pour Marseille, il annonce à haute voie les trains qui viennent de s'afficher, il renseigne les gens en leur souhaitant plein de bonnes choses, il arrange les voyageurs qui ont une réclamation, il donne des conseils de toutes sortes etc..
    Dites moi si vous le connaissez... il vaut vraiment le détour
    La voyageuse du Jura

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai effectivement vu à l'oeuvre 2 ou 3 fois, et c'est à chaque fois un régal. La manière dont il parle aux femmes est particulièrement sympathique (ma belle, charmante dame, etc...). J'espère que la SNCF l'a repéré et qu'il va faire une belle carrière. C'est un atout en cas de situation dégradée, il détend l'atmosphère et fait sourire ou rire tout le monde.
    Marin

    RépondreSupprimer
  4. il sont jaloux les parisiens surtout car le orange style année 70 tout rond vaut mieux qu'un métro rideau vert et blanc

    RépondreSupprimer
  5. En dépit des nombreuses escales que j'ai fait à Paris je n'ai jamais croisé ce personnage de la Gare de Lyon. Je serais plus attentif les fois prochaines si à l'inverse de mon habitude j'arrive avec plus de 5 minutes avant le départ de mon train. Quel plaisir de voir des gens aussi communicatifs.
    Flo D

    RépondreSupprimer