vendredi 10 avril 2009

S'amuser en travaillant

Suite de la semaine sans dessin, mais pleine de saindoux! Je vous livre mes petits secrets pour faire passer des messages subliminaux.

J’ai lu quelque part qu’un texte restait lisible même quand on inversait les lettres des mots, à condition toutefois de laisser la première et la dernière lettre en place. Vérifions !

J’ai lu qeluque prat qu’un txete retsait liblise mmêe qanud on ivnesrait les letrets des mtos, à cnoditoin tuotofeis de lsaiser la permèire et la drenèire letrte en palce. Vréfioins !

Ça va pour vous ? Vuos y arirevz ? Seupr ! Vyonos minatnenat qeul prati terir de cet éatt de fiat… Il est pssoible de chacer des mtos scerets dnas des domencuts sriéeux suos cuovret de fuates de farppes ! Vioci des eplemxes !

Ne dites plus « enamourer » mais « enamoruer », et traitez ainsi votre correspondant de morue sans qu’il ne s’en doute ! (il s’en doutera d’autant moins si vous prétendez vous enamourer de lui ! –ou elle)

Dans la rubrique « potache », je vous montre maintenant comment caser « prout », « slip », « cul » ou « poil » dans votre mémoire de fin d’étude ou dans un mail à destination de l’administration de l’Isara : « éclipser » devient « écsliper », « attroupement » est changé en « atproutment »… même idée pour « impolie » (« impoile ») ou « élucider » (« éculider ») !! Cocasse, non ? Reste qu’il n’est pas évident-évident de placer de tels mots dans des documents officiels, mais je vous fais confiance !

Mais l’insulte n’est pas tout ! Et la rigolade graveleuse non plus, malheureusement ! Si vous préférez sensibiliser votre correspondant à vos goûts personnels, c’est également possible : « ils édictèrent des lois pour déstabiliser notre fabrique de tires-bouchons » vous aidera, par exemple, à illustrer l’intérêt que vous portez au cidre (à condition d’écrire « étcidrent » au lieu de « édictèrent »), aux Beatles (si « déstabiliser » devient « dibeatlessir ») et à Souchon (« tires-bouchons » = « terib-souchons »). Sympa, non ?

Autre jeu : recomposer votre prénom et cachez-le dans un mot ! Moi, par exemple, c’est facile : Violet >>> Veloit. Je défie Pierre-Emmanuel ou Marie-Christine d’en faire autant !

Un dernier pour la route : tiré par les cheveux, mais il me tient à cœur ! Quand vous rédigerez une note sur les « trafics-autoroutiers », faites moi plaisir, et écrivez « tructIsara-footiers ».

2 commentaires:

  1. c'est quoi cette histoire de we au grand mont ? J'ai voté pour rééquilibrer les scores, mais aurai-je du ?
    Slvynaie

    RépondreSupprimer
  2. oui, mais Marie-Noëlle ? hum ?
    Grammaire sous tonnelle
    Ranime les salmonelles
    Aimer la péronnelle...
    Mamou

    RépondreSupprimer